A partir d'éléments plastiques (bouteilles, bouchons, tuyaux etc...) récupérés par les participants, le compositeur et artiste pluridisciplinaire Pierre Estève explore avec une classe de 28 collégiens du lycée Amédée Laplace de Créteil (94), l’univers musical du plastique. L’objectif sera de fabriquer, composer, interpréter, enregistrer et restituer en public une œuvre mixte et électronique à partir des sons issus du plastique.
Cette composition constituera un écosystème sonore, qui sera présentée gratuitement et accessible à tous lors de concerts de restitution au collège, de la ville de Créteil, lors de la semaine du développement durable (courant mois de mai/juin 2020).
L'élaboration et la construction de l'instrumentarium de plastique, fait de récupération dans sa majorité fait bien sûre l'objet de la sensibilisation autour du tri et de la réduction des déchets, du réemploi et de la problématique plastique dans le monde. Le faire et être ensemble dans ce projet ainsi que l'écoute de soi et des autres sont essentiels et participent à la construction sociale de la communauté et du bien vivre ensemble.
Dans le cadre d'un projet pilote à l'initiative du Conseil départemental, l’association Ecophylle a mené un projet d’éco-citoyenneté dans le collège en formant des éco-délégués et en mettant en place, avec les membres du pilotage, une démarche de développement durable.
Durant ces temps, des diagnostics ont été réalisés, ce qui a permis de mettre en place des actions de lutte contre le gaspillage alimentaire et contre les déchets concernant tous les acteurs du collège.
Retrouvez plus de détails sur le site internet d’Ecophylle.
Ne serait-ce pas bon de penser à faire un coffrage sur la Grande Ceinture entre Ormesson et Sucy ?
Descente du TCSP ALTIVAL par le Quartier du Chatelet à Ormesson venant du Quartier du « Moulin de Chennevières, traverser de la rue du Pont de Chennevières par un pont, Parkings pour rejoindre du niveau inférieur au niveau supérieur une station du TCSP ALTIVAL, continuité au dessus de la Grande ceinture jusqu’à Sucy. Réaliser un coffrage de la Grande Ceinture, compléter par les remblais de la ligne 15 du Grand Paris pour paysager les abords.
Au pont de la rue du Pont de Chennevières à Sucy, ne serait-il pas bon de découvrir le terrain de remblais afin de limiter le bruit des deux côtés de
la voie ferrée de la Grande Ceinture ?
Déboisement à l’automne, remblais sur une hauteur qui permet un mur végétal anti-bruit, recomposition du paysage après s’être assuré de l’efficacité du mur végétal.