Votes : 38 0 score : 38 - Commentaire : 6
L’association souhaite déployer dans le Val-de-Marne les outils de médiation scientifique sur le climat qu’elle a créés et déjà testés à plusieurs occasions. Elle vise ainsi une dizaine de collèges et lycées, l’organisation d’un séminaire scientifique au Centre de recherche en épidémiologie et Santé des Populations à Villejuif et des animations (marché de Noel à Saint-Maur, maison des solidarités d’Arcueil…)
Public ciblé : collégiens, lycéens, grand public du Val-de-Marne
Calendrier : septembre 2019 à juin 2020
Budget du projet : 6 844 €
Plus d’informations : https://citoyenspourleclimat.org/2019/03/24/posters-thematiques-kiosque-des-sciences/
Votes : 27 0 score : 27 - Commentaire : 1
Il s’agit de permettre à des habitants de quartier « politique de la ville », et plus particulièrement des femmes, d’apprendre à se déplacer à vélo et de connaitre leur environnement afin de changer ses pratiques de mobilité dans la durée. Le projet qui s’étale sur 3 mois mêle parties théoriques et parties pratiques.
Public ciblé : une quinzaine d’habitants de quartiers « politique de la ville »
Calendrier : avril à juin 2020
Budget du projet : 7 750 €
Découvrez la plateforme https://www.wimoov.org/
Votes : 10 0 score : 10 - Commentaire : 3
Coworkcity est né d’une envie partagée des 3 fondateurs de créer un lieu positif d’échange, propice à la créativité et au développement professionnel. Laurent, Benjamin et Tathiana souhaitaient proposer un espace de travail accessible financièrement aux créateurs d’entreprises et aux indépendants du Val-de-Marne sans les obliger à se déplacer sur Paris. Après 3 mois de chantier solidaire, c’est un espace agréable, chaleureux et végétalisé qui a vu le jour. Coworkcity permet de collaborer et d’avancer ensemble en partageant compétences et expériences : c’est le terreau fertile des graines d’entrepreneurs.
Un tiers lieu dont la vocation est de devenir un anti-centre commercial : circuits courts, recyclage et réparation, mobilité douce, alimentation slow food et bientôt de nouvelles activités économiques, locales et porteuses de lien social et de mixité compatibles avec la transition énergétique
Le Département encourage la pratique du vélo à travers 3 axes forts :
- Faire du vélo un mode de transport au quotidien et une alternative durable à la voiture pour tous les déplacements de la vie courante : travail, courses, loisirs… Il met en place un réseau cyclable performant, facilitant les déplacements à vélo dans tout le département.
- Faciliter l’utilisation du vélo pour tous les usagers, particulièrement en les aidant à se repérer grâce à une signalisation spécifique et en leur permettant de stationner leur vélo dans un endroit sûr (arceaux, parcs de stationnement).
- Créer un véritable réseau départemental d’itinéraires cyclables à l'aide de son Schéma départemental des itinéraires cyclables (SDIC). À terme, la part de trafic vélo atteindra 5% du trafic global.
Mais le Département a identifié 23 itinéraires structurants à réaliser en priorité pour offrir aux habitants du Val-de-Marne un réseau cyclable de qualité dès 2020.
http://www.valdemarne.fr/le-conseil-departemental/cadre-de-vie/ameliorer-les-deplacements/favoriser-les-deplacements-doux
Depuis le mois d'août, je viens travailler à vélo, entre une et deux fois par semaine, ce qui représente un aller-retour environ 35 km. Par tous les temps. J'ai investi dans un équipement fluo tendance, un casque, des lumières adaptées, un masque anti-pollution (qui intrigue car je ne suis pas loin de ressembler à Dark Vador lorsque je le porte....). Je circule essentiellement sur la route. Excellent pour la condition physique! Mais il est indispensable de disposer d'une douche sur son lieu de travail.
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10 km à l'aller pour rejoindre mon bureau sur Créteil et 10 km au retour ; il faut compter 35 minutes dans chaque sens sans forcer en VAE, alors qu'en voiture certains jours c'est 50 minutes et 1 heure en bus ! Faites le compte du temps gagné sur une année et surtout le stress évité.
Votes : 5 0 score : 5 - Commentaire : 1
Pour éviter d'arriver énervé, fatigué, en retard, depuis 9 ans, c'est quasi quotidiennement (sauf maladie) que je prends mon vélo pour aller travailler, sur Paris. En choisissant un itinéraire adapté (le long de la Marne et de la Seine), les 23-24 km de trajet aller (et retour) se font, avec l'habitude, bien plus facilement que l'on se l'imagine. Le tout est de bien s'équiper et de choisir son vélo en fonction de son trajet et ses contraintes! Au fil du temps, d'une 1h10 de trajet ( soit 15 minutes de moins qu'en transport, 30 en voiture), je suis passé à 55 minutes. Le tout en respectant signalisation et usagers, mais en évitant certains aménagements cyclables (l'ex RN19, ps exemple, et sa piste cyclable tordue sur trottoir), en en voyant d'autre évoluer dans le bon sens (voies sur berges entre Saint Maurice et la porte de Bercy) et d'autres réalisés à l'inverse du bon sens (quais de Maisons-Alfort).
L'éco-jardin partagé Curie est situé sur une friche mise à disposition par la mairie pour permettre aux personnes de jardiner ensemble.
Ce jardin a été aménagé avec la récupération d'objet, matériel, terre, plantes, etc. Dans ce jardin, vous pouvez composter vos déchets organiques, apprendre à jardiner, échanger des objets ou vêtement au travers d'une give box, créer, rêver, vous évader, retrouver d'autres citoyens autour d'animations sur le développement durable.