• Photo

    Organisation d'un défi "Famille zéro déchet" à Alfortville

    Votes :   4   score : 14 - Commentaire : 1

    Pour réduire la quantité de déchets sur le territoire confluence Seine Marne, les associations Les amis de la cour cyclette et J'aime le vert se lancent dans l’organisation d’un défi « Famille zéro déchet » (en lien avec le collectif Alternatiba-Alfortville).
    Au-delà des 16 familles concernées, il s’agit également d’impulser une dynamique collective autour de la prévention et de la réduction des déchets et de s’en servir comme effet levier en direction du territoire et notamment des habitants, associations, commerçants…

    Public ciblé : 16 foyers alfortvillais pour le défi « familles zéro déchet » et plus généralement l’ensemble des habitants et acteurs du territoire confluence Seine Marne

    Calendrier : mai 2018 à mars 2019

    Budget du projet : 9000 €

    En photo : un atelier "Bee's Wrap"
    "Une alternative au papier aluminium ou au film étirable: le bee's wrap, du tissu en coton enduit de cire d'abeille, réutilisable à l'infini."

  • Photo

    Espace de Coworking

    Votes :   0   score : 10 - Commentaire : 3

    Coworkcity est né d’une envie partagée des 3 fondateurs de créer un lieu positif d’échange, propice à la créativité et au développement professionnel. Laurent, Benjamin et Tathiana souhaitaient proposer un espace de travail accessible financièrement aux créateurs d’entreprises et aux indépendants du Val-de-Marne sans les obliger à se déplacer sur Paris. Après 3 mois de chantier solidaire, c’est un espace agréable, chaleureux et végétalisé qui a vu le jour. Coworkcity permet de collaborer et d’avancer ensemble en partageant compétences et expériences : c’est le terreau fertile des graines d’entrepreneurs.

  • Photo

    La Cour Cyclette

    Votes :   0   score : 8

    Un tiers lieu dont la vocation est de devenir un anti-centre commercial : circuits courts, recyclage et réparation, mobilité douce, alimentation slow food et bientôt de nouvelles activités économiques, locales et porteuses de lien social et de mixité compatibles avec la transition énergétique

  • Photo

    245 km de pistes cyclables réalisés et 23 itinéraires structurants en projet

    Votes :   0   score : 6

    Le Département encourage la pratique du vélo à travers 3 axes forts :

    - Faire du vélo un mode de transport au quotidien et une alternative durable à la voiture pour tous les déplacements de la vie courante : travail, courses, loisirs… Il met en place un réseau cyclable performant, facilitant les déplacements à vélo dans tout le département.

    - Faciliter l’utilisation du vélo pour tous les usagers, particulièrement en les aidant à se repérer grâce à une signalisation spécifique et en leur permettant de stationner leur vélo dans un endroit sûr (arceaux, parcs de stationnement).

    - Créer un véritable réseau départemental d’itinéraires cyclables à l'aide de son Schéma départemental des itinéraires cyclables (SDIC). À terme, la part de trafic vélo atteindra 5% du trafic global.
    Mais le Département a identifié 23 itinéraires structurants à réaliser en priorité pour offrir aux habitants du Val-de-Marne un réseau cyclable de qualité dès 2020.

    http://www.valdemarne.fr/le-conseil-departemental/cadre-de-vie/ameliorer-les-deplacements/favoriser-les-deplacements-doux

  • Photo

    La Cantine de la Cour Cyclette

    Votes :   0   score : 6

    La cantine du tiers lieu la Cour Cyclette est pionnière de la transition énergétique dans le Val de Marne en s'approvisionnant en circuits courts, en visant le zéro déchet et la lutte contre le gaspillage. Et ça ne gâche rien, la cuisine slow food est excellente!

  • Photo

    Trajet domicile-bureau en vélo

    Votes :   0   score : 5

    Depuis le mois d'août, je viens travailler à vélo, entre une et deux fois par semaine, ce qui représente un aller-retour environ 35 km. Par tous les temps. J'ai investi dans un équipement fluo tendance, un casque, des lumières adaptées, un masque anti-pollution (qui intrigue car je ne suis pas loin de ressembler à Dark Vador lorsque je le porte....). Je circule essentiellement sur la route. Excellent pour la condition physique! Mais il est indispensable de disposer d'une douche sur son lieu de travail.

  • Photo

    Domicile-travail en vélo

    Votes :   0   score : 5 - Commentaire : 3

    10 km à l'aller pour rejoindre mon bureau sur Créteil et 10 km au retour ; il faut compter 35 minutes dans chaque sens sans forcer en VAE, alors qu'en voiture certains jours c'est 50 minutes et 1 heure en bus ! Faites le compte du temps gagné sur une année et surtout le stress évité.

  • Photo

    Vélotaf : au travail à vélo

    Votes :   0   score : 5 - Commentaire : 1

    Pour éviter d'arriver énervé, fatigué, en retard, depuis 9 ans, c'est quasi quotidiennement (sauf maladie) que je prends mon vélo pour aller travailler, sur Paris. En choisissant un itinéraire adapté (le long de la Marne et de la Seine), les 23-24 km de trajet aller (et retour) se font, avec l'habitude, bien plus facilement que l'on se l'imagine. Le tout est de bien s'équiper et de choisir son vélo en fonction de son trajet et ses contraintes! Au fil du temps, d'une 1h10 de trajet ( soit 15 minutes de moins qu'en transport, 30 en voiture), je suis passé à 55 minutes. Le tout en respectant signalisation et usagers, mais en évitant certains aménagements cyclables (l'ex RN19, ps exemple, et sa piste cyclable tordue sur trottoir), en en voyant d'autre évoluer dans le bon sens (voies sur berges entre Saint Maurice et la porte de Bercy) et d'autres réalisés à l'inverse du bon sens (quais de Maisons-Alfort).

  • Photo

    Jardin Partagé

    Votes :   0   score : 5

    L'éco-jardin partagé Curie est situé sur une friche mise à disposition par la mairie pour permettre aux personnes de jardiner ensemble.
    Ce jardin a été aménagé avec la récupération d'objet, matériel, terre, plantes, etc. Dans ce jardin, vous pouvez composter vos déchets organiques, apprendre à jardiner, échanger des objets ou vêtement au travers d'une give box, créer, rêver, vous évader, retrouver d'autres citoyens autour d'animations sur le développement durable.

  • Photo

    Classement de l'Arc boisé en forêt de protection

    Votes :   0   score : 5

    Ce classement a pour objectif « de garantir la pérennité de l’état boisé en interdisant tout changement d’affectation ou tout mode d’occupation du sol de nature à compromettre la conservation ou la protection des boisements ». Il interdit par exemple l’implantation de nouvelles routes et constructions. Une enquête publique a été menée au printemps 2014. La prochaine et dernière étape sera l’examen du projet en Conseil d’État avec un classement attendu fin 2015.

    http://www.valdemarne.fr/arcboise

Voir Plus Photo loading